La canimarche consiste à marcher à une allure soutenue avec son chien devant soi, relié à un baudrier que vous portez à la taille par une longe élastique. Le chien est équipé d'un harnais spécifique pour la traction.
La canimarche permet au chien d'avoir une activité et une occupation simple avec son maître.
C'est une activité naturelle, que tout le monde peut pratiquer ainsi que tous les chiens âgés de plus de 10 mois (en s'adaptant bien sûre à leur jeune âge) . Elle est aussi l'occasion d'entretenir des liens sociaux entre passionnés de chiens.
C'est une pratique sportive extrêmement intéressante car accessible à tous et bénéfique à plusieurs niveaux :
Vous pratiquez une activité sportive simple et naturelle.
Vous améliorez votre relation avec votre chien.
Vous améliorez sa socialisation et sa familiarisation.
Vous lui procurez de l'activité.
Il améliore son attention, sa motivation et sa concentration.
Harnais de traction pour le chien, baudrier pour le maître et une ligne de trait élastique qui relie les deux, voilà l’équipement des canimarcheurs !
Le Canicross est une activité sportive qui consiste à courir à pied avec un chien attaché à une ceinture ou baudrier qui tire devant. C’est donc un peu plus que de la course à pied, accompagné de son chien. C’est aussi et surtout un sport canin facilement accessible, qui permet de prendre soin de sa santé et celle de son compagnon à quatre pattes, de renforcer la complicité qui nous unit à nos chiens et de s’épanouir mutuellement dans un effort commun et parfois souvent un dépassement de soi, en équipe.
Le canicross est très accessible et peut se pratiquer un peu partout. On privilégiera les espaces en pleine nature, avec des chemins en terre. Lorsqu’il fait un peu chaud, les sous-bois des forêts et le long des rivières sont de très bons spots où la fraîcheur est préservée et on peut facilement y faire boire nos chiens.
Le choix du dénivelé et de l’accessibilité du chemin sont des informations à prendre en compte pour ajuster la difficulté de l’entraînement à notre niveau en canicross et nos capacités physiques et mentales, chien et humain(e).
Avant de partir courir avec votre chien, pour débuter en canicross, il faut comprendre qu’il est important de respecter certaines règles:
Celui-ci doit être agé d'au moins 12 mois pour débuter la discipline.
Il faut apprendre à courir avec son chien, dans le respect de son compagnon.
Il est important de bien s’équiper pour protéger votre santé et celle de votre chien.
En compétition, les distances vont généralement de 3 à 8km.
Le Canitrail se pratique de la même façon.
Les parcours en revanche sont beaucoup plus longs ( entre 10 et 20 km) avec des dénivelés beaucoup plus important. Il faut donc déjà acquérir une certaine expérience avant de se lancer car les chemins sont souvent escarpés.
Il est nécessaire également que le duo humain/chien ait une bonne condition physique !!!
Pour toutes ces raisons, la pratique est ouverte à nos compagnons âges de plus de 24 mois.
Le Cani VTT est l’activité sportive qui consiste à faire du VTT avec un ou deux chiens qui tractent devant.
Le chien peut exploiter pleinement sa vitesse, et il est dirigé à l’aide de la voix du ou de la canivttiste qui va lui donner par exemple les directions.
Pour faire du canivtt, il faut déjà avoir une bonne complicité avec son chien et une confiance mutuelle.
Nos compagnons peuvent donc vraiment se défouler pleinement, à courir et se dépenser car la vitesse est souvent plus élevée qu'en canicross.
Pour commencer en cani VTT, il est nécessaire :
De maîtriser un minimum son VTT.
Que le chien ait assimilé les ordres de base.
Que le chien soit âgé de plus de 18 mois.
Avoir l’équipement indispensable pour la pratique de cette discipline : une barre de traction et une ligne de trait spécifique Cani VTT.
La pratique de la Cani trotinette ce rapproche de celle du VTT. Elle demande d'acquérir une trottinette tout terrain sur laquelle sera fixée la barre de traction. Tout comme le cani VTT, elle demande un certain niveau de pratique et d'entrainement avec son chien.